Maxime Millet

[bash] Faire un backup avec dl.free.fr

26/12/2010 | Commentaires fermés |

Serveur rackLa sauvegarde pour un site web ou un projet est chose importante. Aujourd'hui nous disposons de technologies comme le RAID mais quand on est sur un hébergement mutualisé celles-ci sont parfois inexistantes et un backup maison est toujours mieux que celui de notre hébergeur (enfin c'est mon avis j'en ai déjà fait les frais).

Une solution intéressante

Connaissez-vous le système dl.free.fr ? C'est la plateforme de stockage de Free, elle offre un stockage illimité et la taille maximale d'un fichier est de 10 Go (en FTP sinon c'est 1 Go depuis l'interface http). Les fichiers sont converservés pendant 30 jours après le dernier téléchargement. Il n'y a pas besoin de s'inscrire ou d'être chez free (mais il me semble qu'il faut quand même avoir une IP française) une adresse email valide suffit. Depuis maintenant 2 ans j'utilise la solution suivante : Une fois par jour une crontab génère une archive de mon dossier www où se trouve mon site et l'envoie sur l'ftp de free puis je reçois un mail de Free pour confirmer la réception du fichier. J'ai maintenant 30 jours pour utiliser cette sauvegarde.8-)

Le script Bash

Pour le script nous avons besoin de lftp et tar, ce dernier est installé par défaut (du moins sous debian) quant à l'autre il est possible que vous ayez besoin de l'installer comme cela :

apt-get install lftp
Il ne vous reste plus qu'à choisir votre mot de passe qui doit faire 20 caractères maximum.

#!/bin/bash
echo "##########BackUp##########"
d=$(date '+%d-%m-%Y')
tar zcvf /home/bu-$USER-$d.tar.gz /home/www
lftp VOTRE_ADRESSE_MAIL:VOTRE_MOT_DE_PASSE@dl.free.fr -e "put -O / /home/bu-$USER-$d.tar.gz; quit"
rm /home/bu-$USER-$d.tar.gz
echo "##########BackUp##########"

N'oubliez pas de le rendre exécutable et de faire la crontab !


Il est possible d'améliorer le backup en prenant des clouds chez OVH et d'envoyer les sauvegardes dessus.

Commentaires





Remarque : Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.