Maxime Millet

Diminuer la consommation de mémoire des logiciels tel que Firefox

27/06/2011 | Commentaires fermés |

FoxBoost est un utilitaire visant à empécher les fuites et donc de réduire la consommation de mémoire pour firefox, ça marche très bien :). Mon processus de firefoxest passé de 200 000Ko de mémoire à 200Ko.

Son principe est simple, au lieu d'utiliser la mémoire vive (la RAM) firefox va utiliser la mémoire virtuelle (le swap) qui possède plus d'espace que la mémoire vive mais qu'est bien moins rapide.

Réduction de la mémoire utilisée par firefox grâce à FoxBoost

Ce qui est intéressant également, c'est qu'il est possible de faire la même chose avec d'autres logiciels, comme thunderbird ou java. Pour cela il vous suffit d'ouvrir le fichier foxboost.ini qui se trouve dans le même repertoire que FoxBoost.

BoostMS = 20

Cette ligne correspond au temps de rafraichissement de la mémoire, plus la valeur sera faible plus le processeur et le disque dur seront utilisés en échange d'un peu de mémoire économisée, je vous recommande de mettre une valeur entre 20 et 50 ;-).

Les lignes se trouvant en dessous de [Processes] sont les processus qui passeront par la mémoire virtuelle grâce à FoxBoost ainsi il est possible d'economiser plus de mémoire.

Prenons pour exemple thunderbird, il faut ajouter à la liste :

thunderbird.exe = 1

Il ne faut pas oublier que le swap setrouve sur le disque donc votre disque sera plus utilisé que d'habitude, je suis passé de 50Ko/s à 10Mo/s d'utilisation du disque avec une liste d'environ vingt processus mais ceci ne devrait pas déranger les heureux propriétaires de SSD ;-).

Télécharger FoxBoost

Commentaires





Remarque : Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.