Maxime Millet

Surface et windows 8, Microsoft fait fausse route ?

19/06/2012 | |

Microsoft Surface la tablette de Microsoft

Avec son nouveau système d'exploitation, Microsoft compte enfin ratrapper dans les tablettes tactiles. Dévoilée hier, la tablette Surface plus grande que l'iPad se présente en deux versions de 10pouces. Une pour l'utilisation familiale embarquant Windows 8 RT, cette édition de windows étant conçue pour les processeurs ARM, un écran HD et avec de base 32Go d'espace disque ainsi qu'une version de Microsoft Office 2013. La seconde (destinée aux pros) embarque windows 8 Pro avec un écran Full HD et 64Go d'espace disque de base en SSD, celle-ci est plus lourde (900g contre 676g) et plus épaisse que la première.

Surface est une tablette wifi (2 antennes MIMO dans la bête) et pas (pour le moment ?) de 3G alors que c'est doute l'un des principaux concurrents de l'iPad. Cela s'explique peut être par l'objectif de Microsoft qui est de remplacer les ordinateurs de bureau par des tablettes et non de proposer un ordinateur tout le temps connectés.

Microsoft se lance dans un marché en plein essort et devient le créateur logiciel et matériel de son produit et devient ainsi indépendant des autres fabriquants qui proposent des tablettes sous windows (acer, asus, archos etc).

Microsoft lacherait-il le marché des ordinateurs de bureau ? Windows 8 n'est clairement pas fait pour eux, c'est surement un mauvais choix que d'imposer l'interface Métro qui n'a rien d'utile pour les professionnels en sachant qu'une bonne partie des bénéfices viennent de la vente des licences de Windows. Canonical a fait les mêmes erreurs en voulant changer à tout prix l'UI :-|.

Je vois déjà windows 7 tenir aussi longtemps que windows XP car Microsoft se lance dans quelque chose de nouveau, certes la nouveauté c'est bien mais laisser le choix à ses clients c'est mieux, Microsoft a corrigé les erreurs de windows Vista dans Sept mais si c'est à chaque fois ce qui se passe pour avoir un système à la pointe de la techno autant aller voir ailleur. Nous verrons bien la tournure que ça prend ;-)

Merci Guillaume pour la correction ;-) !!

Commentaires





Remarque : Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.