Maxime Millet

Nouvelle version et migration sous BlogoText :-)

26/02/2013 | 1 commentaire |

Tout d'abords pourquoi être passé sous Blogotext ? La raison est simple, le "moteur" que j'utilisais avant était made me et je n'ai jamais pris le temps de coder un espace d'administration propre me permettant de rédiger mes articles correctement. Enfaite, il y a avait seulement la partie vue du visiteur, juste un décor couvrant les engrenages du système donc il m'était compliqué d'écrire sur le blog, de gérer les trois commentaires par-ci par-là, apporter des nouveautés et corriger les failles au cas ou. Maintenant en utilisant un projet développé par quelqu'un d'autre (d'autres ? ceux qui apportent leur aide ?) m'évite tout ce travail dont je n'ai pas forcément le temps même si j'aime bien développer. Le simplicité de Blogotext me permet de pouvoir apporter mes propres améliorations facilement ce qui n'aurait pas été le cas avec un wordpress et qui en plus est trop usine à gaz pour mon utilisation.

Voici tout de même quelques petites remarques concernant Blogotext :
  • Pas possible d'ajouter des pages statiques (en dehors du blog quoi) et j'ai lu que Timo ne voulait pas le faire car ce n'est pas un CMS, et il a raison ! Je pense cependant y remédier car cela me serait plus pratique !!
  • Le meta-tag description des articles est enfaite la description du blog dans le thème par défaut.
  • Pas de sitemap : j'en ai donc fait un moi même, ça tient en quelques lignes que vous pouvez consulter ici.
  • Date de publication : Lorsque l'on souhaite écrire un article, il est possible de ne pas le publier directement, en indiquant se date ou en le rendant invisible. Parfait pour faire un brouillon ou continuer l'écriture plus tard sauf qu'après impossible de modifier la date pour la réelle publication. Enfaite il suffit de mettre l'article en invisible et après c'est possible !
  • Pagination : je préfère afficher le numéro de toute les pages, je trouve que c'est plus facile pour naviguer j'ai donc modifié la fonction qui permet de faire ça, il s'agit de lien_pagination() dans inc/html.php, le code est dispo ici. (par contre ça se base sur le nombre total d'articles, donc ça coince avec les tags)
  • Balises internes : Pouvoir ajouter un titre et une classe css aux images et aux liens serait bien, ça doit prendre quelques lignes de code en plus (comme quand on ajoute un lien, il y a une séparation entre le nom du lien et l'adresse grâce à un pipe).
  • Surement d'autres trucs, je n'ai pas encore tout découvert de Blogotext :p

Et à par ça what's up ?

Cette nouvelle version va donc pouvoir me permettre d'écrire plus facilement et donc plus souvent sur divers sujets informatiques, scientifiques mais aussi pour exprimer mes idées, mes pensées sur notre monde, ce blog est mon espace de réflexion personne d'autre ne le contrôle.

Je vais également ajouter des pages externes au blog, comme des cours de math (rien de compliqué, niveau lycée hein...) qui me servent de fiches de révision et le fait de les écrire et qu'ils soient écrits à ma manière me permet de mieux les apprendre et pourront toujours servir à d'autres ;-) .
Il devrait y avoir de nouveaux projets... enfin quand j'aurais déjà corrigé les bugs de SyndExport et que j'aurais un peu de temps !

Bon voilà tout j'espère que la migration s'est bien passée et que je n'ai pas trop d'erreurs 404.

Commentaires

muchos :

Posté 26/04/2013 à 03:20:51

Bonjour !
Ravi de croiser un autre utilisateur de ce bon CMS :)

Je bosse sur un thème html/css pour Blogotext (thème XS). Je modifie les fichiers php quand je le peux, mais je ne m'y connais pas.

En voyant entre autres votre générateur de sitemap (je le fais à la main -_-), il y a vraiment de quoi optimiser Blogotext sans trop l'alourdir. À quand un dépôt GitHub BGT ? ^^
Si ça vous intéresse et/ou que vous connaissez d'autres contributeurs possibles, j'en serai ravi !





Remarque : Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.