Maxime Millet

L'évolution des communautés informatique... CCM et SDZ

07/03/2013 | 8 commentaires |

Direction le fric...

On a besoin d'aide, on trouve un forum sympa, les membres viennent nous aider de façon bénévoles pour eux c'est normal d'aider car ils savent ce que c'est d'avoir un problème dont on n'arrive à voir le bout, la seule chose qu'ils attendent en échange c'est un merci. Ayant trouvé nos helpers compétant et fort aimables on reviendra pour un prochain problème mais entre temps on aura sans doute développé un peu plus sa connaissance dans le domaine et un jour, en reconnaissance de ce que lui a apporté le forum on aidera à son tour.

L'aide apportée par ces bénévoles permet à la communauté de se développer, il faut payer l'infrastructure du site donc le webmaster met en place de la pub et la communauté devient donc une entreprise mais son contenu doit rester gratuit pour survivre.


C'est le cas de CommentCaMarche, quand j'ai commencé à vouloir développer ma connaissance de l'informatique j'ai souvent posté des questions sur le forum, un jour j'ai décidé de m'y inscrire, j'étais encore jeune je ne cache pas que je postais parfois de la merde (même si c'est parfois encore le cas) mais je voulais aider ceux qui en avaient besoin. Rapidement je suis devenu contributeur au site, je pouvais donc modifier certaines parties du site et en rajouter du contenu ce que j'ai rarement fait car au fur et à mesure que le temps passait, la communauté était abandonnée par ses dirigeants.


En quelques années, c'est devenu l’arrêt de la communication entre les membres et l'entreprise alors que le contenu venait majoritairement des membres, où est donc passé son fidèle webmaster ? Qu'est-ce que cette modération ayant des propos incorrects, racistes envers les helpers ? D'où sortent-ils, ils n'ont jamais aidé personne, ils polluent plus les forums qu'un kikou. La communauté est morte.

Ce n'est pas tout rose derrière CCM, l'utilisation des licences creative commons sont là uniquement pour donner une bonne image, certains contributeurs se sont fait virer pour avoir osé supprimer leurs créations car ils pensaient qu'elles étaient mal utilisées, c'est le droit moral et c'est un droit inaliénable(c-à-d qui ne peut être cédé).


Le site du zéro c'est la même chose, c'est quoi cette nouvelle version dont tout le monde se plaint ? Il n'y a pas qu'une histoire de design, il y a aussi le fait que l'équipe n'a écouté la communauté. Un de mes principaux intérêts pour le SdZ était les news rédigée par les membre. Certes c'était pas de l'actu fraiche mais ça c'était communautaire.

Alors leur évolution c'est quoi ? Naissance, croissance et décadence ?

Source photos

Commentaires

sil :

Posté 07/04/2013 à 08:33:02

certains contributeurs se sont fait virer pour avoir osé supprimer leurs créations car ils pensaient qu'elles étaient mal utilisées, c'est le droit moral et c'est un droit inaliénable(c-à-d qui ne peut être cédé).

Ce n'est pas aussi simple. En matière de droits d'auteur, les blogs et les forums sont assimilés à des sites de presse. Comme il s'agit d'une œuvre collective, les prérogatives du droit moral sont atténuées.

(Voir http://fr.jurispedia.org/index.php/Droits_d%27auteur_des_journalistes_%28fr%29)

Bleiddwn :

Posté 07/04/2013 à 09:37:00

Toutes les entreprises sur Internet suivent un schéma classique : Création - Popularisation - Monétisation.

Le SdZ a achevé son étape de popularisation quelques temps après avoir crée SimpleIt. C'est désormais une entreprise, qui doit gagner de l'argent, et qui devient peu à peu sourd aux demandes et exigences des utilisateurs. J'ai été un fervent utilisateurs du SdZ. C'est ce site qui m'a propulsé dans le monde de l'informatique, me permettant d'aborder divers domaines.


Les sites sur l'informatique comme le SdZ et CCM ne sont pas les seules victimes de ce genre de comportement. Les sites de musiques en streaming genre Spotify ou Deezer ont suivit ce schéma. Au début c'était génial, même pas besoin de s'inscrire, et hop, musique à volonté. Puis après il a fallut s'inscrire, puis après publicité, puis après nombre limité d'écoutes... Et paf, les utilisateurs quittent le service.


Pour le SdZ, c'est triste, on a perdu l'aspect communautaire qui faisait son charme.

Maxime :

Posté 07/04/2013 à 11:03:13

@sil : Oui pour la partie du forum encore des news je veux bien qu'on puisse l'assimiler à du journalisme mais pour les astuces, les tutos ce n'est pas la même chose ?

@Bleiddwn : Le problème de ce schéma pour moi c'est pas la monétisation, c'est le non respect de la communauté qui est à l'origine de cette popularisation.
Pour les services de streaming je pense que c'est autre chose, eux aussi doivent gagner leur vie mais ils doivent aussi payer les maisons de disque donc si on veut un service gratuit il faut bien trouver un financement et la limite des 5 écoutes sur Spotify vient des ayants droits il me semble.

HLFH :

Posté 07/04/2013 à 16:56:29

LeSiteDuZéro, oui, effectivement, ils n'ont pas respecté du tout la communauté dont je faisais partie. Et puis Mathieu Nebra quand il a commencé ne faisait que copier à l'identique les excellents cours de C de son prof à l'EFREI, il ne faut pas l'oublier (!)

Et puis, ce n'est pas grave, tous ces sites sont obsolètes, il y a bien des ersatz nécessaires et innovants :p

Harés :

Posté 07/04/2013 à 17:23:58

Moi aussi j’étais un contributeur sur CCM mais je suis parti lorsqu'ils ont commencé à braser les millions d'euros grâce à NOTRE savoir et NOS contributions.

KaitoKito :

Posté 07/04/2013 à 17:32:40

Une solution serait que ce genre de communauté ne soit pas gérée par des entreprises mais par des associations de loi 1901. Ainsi comme ce type d'association interdit le profit, ces communautés ne seront plus pervertis par l'avarice de leurs fondateurs et devraient conserver leur bonne ambiance et esprit d'entraide. Concernant les droits des textes écrits sur les forums, un système permettant à l'auteur d'un message de choisir sous quel type de licence il place son texte (genre Creative Commons, WTFPL, BSD, AutreAcronymeBizarre) peut être une solution intéressante.

tcit :

Posté 07/04/2013 à 18:45:44

Pitié, ne faites pas l'amalgame entre les décideurs de SimpleIT et l'équipe (bénévole) du SdZ.
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec l'article.

Un membre de l'équipe. ;)

bajazet :

Posté 15/04/2013 à 21:17:33

Je n'ai jamais adhéré au SdZ, trop de "pages suivantes", "passer au niveau suivant". Il m'a dépanné quelques fois, je préfère largement developpez.net (qualité, rédaction, exemple, ton pro)
CCM, j'étais contributeur, j'en avais un paquet, et comme toi, quand je me relis, je disais de la merde mais j'essayais d'aider. L'usine que c'est devenu m'a simplement donné l'envie de supprimer mon compte et c'est fait.





Remarque : Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.