Maxime Millet

L'effet Streisand : Censurer pour amplifier

01/05/2013 | |

Barbra-streisand.jpgCes derniers mois, grâce à internet, nous avons pu voir des images provenant des révolutions arabes publiées par des citoyens voulant informer le monde, nous avons pris connaissance de révélations sur le monde grâce à WikiLeaks. Toutes ces informations avaient pourtant fait l'objet de censure...

Qu'est-ce que l'effet Streisand ?

L'effet Streisand (aussi appelé « effet Flamby » dans le cas d'une information importante) est la multiplication massive de la diffusion d'une information sur internet après une tentative de censure. On appelle «miroirs» les versions dupliquées d'une information censurée.
Ce terme a pour origine une plainte déposée en 2003, par Barbra Streisand, contre un photographe afin d'éviter la diffusion d'une photographie de la maison de l’actrice, qu'il avait publiée sur internet. Cette plainte attira l’œil des journalistes, ce qui facilita la diffusion de la photo sur d'autres sites.

Quelques exemples

wikileaks.png Les révélations de WikiLeaks
Début 2011, les médias n'arrêtent pas de parler de WikiLeaks, un site publiant des fuites d'informations importantes. Suite à des attaques DDoS (entre autres) de la part du gouvernement américain, les internautes se mettent alors à créer des copies de ces informations en les redistribuant sur des sites miroirs ou sur des réseaux P2P.
L'exemple d'un blogueur : Sebsauvage
sebsauvage.gif Sébastien Sauvage, alias Sebsauvage, est un blogueur français informaticien assez connu. Il a écrit au début du mois un article concernant le logiciel Tuto4PC/PCTuto, le nouveau piège du diffuseur d'adwares eoRezo (lo.st), qui propose des tutoriels en échange de l'installation d'un malware sur votre ordinateur, en le cachant dans les longues conditions d'utilisation du programme.
Alors qu'il dénonçait les pratiques de cette société, celle-ci l'a menacé de porter plainte si son article n'était pas supprimé dans les plus brefs délais. Malgré le retrait de l'article, celui-ci fit le tour du web et la une des grands sites d'actualités informatiques tels que PCInpact, CommentÇaMarche.net et 01net (pourtant partenaire de Tuto4PC).
Printemps arabe
Des miroirs de documents secrets du gouvernement d'Hosni Moubarak ont été faits. Une archive contenant plusieurs vidéos de la révolution tunisienne a également été diffusée. Plus récemment, un article du site d'informations tunisien Nawaat.org, menacé de suppression par un avocat, a été dupliqué.
Bernard Debré critique DSK
Trop c'est trop, vous avez humilié la France ! Vous l'avez ridiculisée. [...] Vous avez été une fausse valeur, un obsédé sexuel, un escroc intellectuel. Vous avez sali votre pays.
Ce sont les écrits de Bernard Debré sur son blog le lendemain de l'arrestation de Dominique Strauss-Khan, mais lorsque l'on apprit que la crédibilité de la victime était remise en doute, le député supprima l'article de son blog pour le remplacer par un message d'excuses. Malheureusement pour lui son article était déjà indexé dans les moteurs de recherche et les internautes ne se sont pas privés de faire une liste de miroirs accessibles à tous.

Les solutions contre la censure

miroir.jpg Les autoblogs
Un autoblog est un miroir automatique qui permet de répliquer automatiquement les blogs de son choix. Il existe des moteurs d'autoblog, comme VroumVroumBlog. Il s'installe de la même façon qu'un blog : ici, il suffit de mettre deux fichiers sur votre site web. Suite à la censure de son article, Sebsauvage a repris le développement de VroumVroumBlog et a proposé à tous de mettre en place son propre autoblog : c'est le projet autoblog.
Le P2P
Contrairement à une idée reçue, P2P ne veut absolument pas dire piratage, le P2P est un modèle de réseau informatique.
Quand vous allez sur le Site du Zéro, votre ordinateur télécharge une page web sur l'ordinateur du Site du Zéro, afin de l'afficher à votre écran. Dans ce cas, votre ordinateur est appelé le client, et celui du Site du Zéro, le serveur.
Le principe du peer-to-peer (P2P) est que les utilisateurs sont tous à la fois clients et serveurs : dès que vous téléchargez un fichier sur un réseau P2P, vous devenez à votre tour un serveur ; les nouvelles personnes qui voudront télécharger le fichier pourront alors le faire depuis votre ordinateur.
fonctionnement-client-serveur-et-P2P.png

Si 10 000 personnes ont fini de télécharger le fichier, alors le fichier sera téléchargeable depuis 10 000 terminaux !

Conclusion

Ainsi, l'effet Streisand agit contre les censeurs, et hors de leur contrôle, chose permise car la curiosité des gens et des médias n'a pas de limite. Cependant, si d'une certaine façon c'est une bonne chose, la censure ne devant pas avoir lieu dans des pays comme les nôtres, cela pourrait bien avoir d'autres effets plus pervers, certaines choses n'étant strictement pas du ressort du commun des gens, et le droit à l'image étant inaliénable. Alors si les célébrités perdent celui-ci par leur notoriété et leur personne qui devient « domaine public », d'autres comme Jack Weppler, un simple citoyen, en ont déjà fait les frais, (sa petite amie ayant mis en ligne des photos de lui devenues maintenant un des mèmes les plus célèbres de la toile. Impossible pour lui de supprimer les millions de photos...).

Et si cela vous arrivait ?


[News du site du zéro du 02/08/2011 sous licence CC-BY-SA, j'en suis l'auteur avec d'autres personnes cependant je ne sais pas qui étant donné que la news n'est plus accessible...]

Commentaires





Remarque : Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.