Maxime Millet

Utiliser du TeX sur son site

25/06/2013 | Commentaires fermés |

J'ai il y a quelques semaines cherché un moyen pour afficher des caractères TeX sur des pages web. Pourquoi ? Ça me semble plus joli et plus compréhensible que les formules classiques, sqrt(a^2+a^2) par exemple.

Pour cela j'ai trouvé deux solutions viables qui peuvent toujours servir à d'autres : un script cgi et une lib javascript, chacun à ses avantages et ses inconvénients je vais donc vite fait vous présenter les deux.

MimeTeX, un script CGI tex2gif
Créé en 2002 par John Forkosh ce petit script sous licence GPL permet de convertir le code TeX en image gif sans que latex soit installé sur votre serveur ça peut donc tourner sur un hébergement mutualisé sans problème (testé chez ovh) de plus vous pouvez très bien le compiler vous même ou utiliser les versions déjà compilées par l'auteur (dispo ici).
Pour que ça fonctionne il ne faut pas oublier de le transférer en mode binaire et d'activer les CGI sur le serveur, pour apache il faut ajouter ceci :
Options +ExecCGI
AddHandler cgi-script .cgi
Du coup la racine carrée de a²+b² est tout de suite plus jolie :sqrt(a^2+b^2) ou encore le moment d'une force moment d'une force
TeX en javascript avec MathJax
MathJax est une lib qui permet d'utiliser soit du TeX soit MathML (de l'xml) et donne en rendu du texte. En revanche il est plus le lourd que le script cgi mais il permet :
  • de copier les formules avec un simple clique droit
  • de personnaliser les formules avec du css

Ça donne donc ceci : \[ \sqrt(a^2+b^2) \] \[ \left(\overrightarrow{AB} \wedge \vec{F}\right) \cdot \vec d \]

C'est ici que ça se passe : MathJax


Bon après le choix du script dépend de ce que l'on veut faire, pour un site avec beaucoup de formules ou pour faire des présentations mathjax convient le mieux car plus agréable mais si c'est pour quelques formules par page le script cgi suffit ;-)

Commentaires





Remarque : Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.