Maxime Millet

Retour sur mon PC Portable de chez LDLC : 8go de RAM 250Go SSD

02/09/2013 | 4 commentaires |

Voilà près de deux mois que j'utilise mon nouveau pc, il me fallait un ordinateur sans cochonneries déjà installées dessus (système d'exploitation, pourritiels, partition réservée au constructeur...) ni d'uefi à la con, fin, léger et transportable et ou le matériel pourrait tenir plusieurs années sans problème.

Mon choix c'est donc porté sur les machines montées par LDLC, et celui que j'ai retenu est le LDLC Aurore BB5-I5-8-S2 Slim


Au niveau des caractéristiques, ça me convient à part l'écran en 16/9 15" qui tasse un peu... et j'aurais peut être du prendre la version 14 pouces car ça rentre plus facilement dans un sac à dos, voilà le reste :

  • Intel Core i5-3230M donc 2 coeurs à 2,60Ghz incluant un chipset graphique d'intel
  • 8Go de RAM
  • SSD Samsung 840 de 250Go
  • 4 ports USB dont deux en USB 3, vga et hdmi, graveur DVD (waw ça sert encore ?), lecteur de cartes, bluetooth, webcam,éthernet gigabit, wifi...
  • Batterie 6 cellules permettant 6h d'autonomie d'après LDLC (on en est pas loin)

Épaisseur max du PCAu niveau des dimensions, c'est pas un gros bébé, seulement 2kg avec une épaisseur de 1,4cm à 2,5 lorsqu'il est fermé, c'est pour ça que j'ai pris la version slim car ça se sent même pas dans le sac ! De plus, comme j'ai souvent besoin de me déplacer il me fallait une batterie qui tienne le coup et je suis pas déçu ! J'ai pu me matter deux films de 2h dans le train sans problème. Enfin quand je l'utilise que pour du développement j'ai bien 5h d'autonomie. Par contre, on a pas d'estimation du temps restant, quelque soit le système utilisé.

En parlant de système, ma Debian et windows démarrent en 10 secondes top chrono, j'ai d'ailleurs jamais vu une installation de windows si rapide en dix minutes c'était plié ! Je n'avais pas eu un PC aussi rapide depuis longtemps même en terme de virtualisation ça passe crème :-) . Tous les pilotes sont bien passés sous windows comme sous linux, attention tout de même au pilote wifi qui est en non-free car c'est du intel.

Il s'agit d'une base Clevo W550EU donc en théorie je dois pouvoir changer les composants (processeur, chipset wifi...) sans problème, faut également que je me trouve un rack pour remplacer le lecteur DVD par un disque dur supplémentaire.

LDLC fournit avec le pc un antivol noname, j'ai pas testé sur le pc mais je doute que ce soit solide ainsi qu'une housse de protection qui sert également de refroidissement passif, on peut donc mettre le pc dans un lit, sur un canapé ou sur ses jambes sans que ça chauffe (ou que ça te chauffe). Par contre, la housse est sensée pouvoir accueillir des portables jusqu'à 17", je sais pas comment une telle chose est possible déjà qu'avec le mien c'est limite si ça rentre et ça l'a d'ailleurs un peu abimé.

Donc je recommande cet ordinateur, je pense qu'on peut faire la même chose avec le reste de la gamme LDLC.

Je vous laisse, j'ai un fluxbox concky à configurer ! mais promis j'essayerai de faire d'autres photos, de qualité cette fois-ci ;-)

Commentaires

bernard :

Posté 06/10/2013 à 18:25:20

Et il fonctionne bien ?

Hartman :

Posté 09/10/2013 à 15:39:07

Et on dit merci qui :) ?

Maxime :

Posté 13/10/2013 à 18:17:06

Merci moi mon petit tu n'étais que l'intermédiaire !! ;-)





Remarque : Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.