Maxime Millet

La différence entre le Kayak et le Canoë

19/09/2013 | Aucun commentaire |

La plupart des gens confondent le canoë et le kayak et pourtant ce sont deux types d'embarcations différentes. Cet amalgame doit avoir pour origine le fait qu'on associe souvent les deux, par exemples en parlant des locations de canoë-kayak. Le kayak comme le canoë peut comporter plusieurs places (jusqu'à dix voir plus pour le Dragon Boat)

Le canoë est une embarcation construit par les indiens d'Amérique du Nord, ils s'en servaient afin de transporter des marchandises.
Quand on fait du canoë on se met à genoux dans l'embarcation et on se propulse grâce à une pagaie simple qu'on utilise toujours du même côté. L'utilisateur se nomme le céiste.

A l'inverse, le kayakiste on est en position assise et on se propulse grâce à une pagaie double. Le kayak a été inventé par les eskimos pour chasser des mammifères marins. C'est d'eux que viennent aussi l'esquimautage qui permet de redresser un kayak chaviré sans sortir du bateau, bien pratique à l'époque pour ne pas mourir congelé ! Il existe plusieurs techniques, avec la pagaie, les mains, un arc... et se pratique aussi en canoë.


Dans la plupart des cas si vous louez un canoë (en Ardèche par exemple) il s'agit d'un kayak de type sit on top, c'est-à-dire sans pont :-) .

Photo de Rafa Ortiz

Commentaires





Remarque : Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.