Maxime Millet

Pour vos emails, pourquoi pas un hébergeur associatif ?

03/11/2013 | 9 commentaires |

Il y a quelques mois j'ai cherché des alternatives à google pour héberger mes mails (d'ailleurs faudrait que je le fasse...) et j'ai retenu deux solutions proposées par des associations françaises qui garantissent un service sans pub et respectant votre vie privée.

Sud-ouest.org

Sud-Ouest est une association proposant un service d'hébergement mail depuis 2010. Le service est payant mais à prix libre

L'offre propose un webmail, un accès POP et IMAP (aussi dispo en SSL) quant au quota choisissez ce dont vous avez besoin en fonction de ce que vous payez. Vous avez également la possibilité de choisir votre adresse email entre plusieurs domaines proposés mais aussi d'héberger votre propre domaine.

Sud-ouest : Projet Libre d'hébergement mail à prix libre

Mailoo.org

Malheureusement depuis la fois où j'ai bookmarké le service et aujourd'hui le service n'est plus disponible faute de place mais c'est à garder sous le coude pour ceux qui ne peuvent pas payer un hébergeur mail en plus et qui ont du temps devant eux comme les utilisateurs de MyOpera :-) , il vous suffit juste de venir jeter un coup d'oeil de temps en temps pour voir la disponibilité de l'offre.

Donc cette offre comprend un accès webmail, POP3 et IMAP, disponibles en SSL également avec un quota de 1Go extensible sur demande ! Par contre il me semble qu'il n'est pas possible d’héberger son propre domaine.

L'offre étant gratuite il est bien quand même de pouvoir faire un don pour ceux qui peuvent se le permettre, par exemple vous pouvez bien acheter un paquet de cigarettes de moins par an... c'est toujours ça de donné pour un service alternatif.

Mailoo.org : adresse e-mail gratuite sans pub

Commentaires

zydar :

Posté 04/11/2013 à 08:45:08

Personellement j'ai pris le pari d'aller chez web4all (http://web4all.fr), les prix peuvent paraitre légèrement plus élevé que chez OVH ou autre hébergeurs, mais pour les services présents derrières je n'ai rien à redire !

Je suis épaté de A à Z, surtout avec le logiciel Zimbra (OSE) qui permets du push/activeSync + carddav/caldav/webdav

Jo :

Posté 07/11/2013 à 00:27:04

Je conseille aussi Web4All, même si je ne suis pas neutre puisque je fais partie du conseil d'administration de l'association.
Et d'ailleurs merci Zydar. ( et pour info nous proposons aussi Roundcube en alternative a Zimbra )

Walane :

Posté 07/11/2013 à 00:33:07

Personnelement, je suis chez Gandi avec un webmail auto-hébergé.

"il n'est pas possible d’héberger son propre domaine" Voilà pourquoi je ne prendrai pas ça :D Mais c'est tout de même pas mal en effet.

John V. Doe :

Posté 07/11/2013 à 09:26:14

Bonjour,
Je pense qu'il y a une erreur dans le lien "http://mailToo.org/" caché derrière la dernière ligne du texte : un "t" en trop.

Merci pour l'info. Je pense que je vais aller chez Sud-ouest.

Djiko :

Posté 07/11/2013 à 11:00:36

Le principe de Sud-Ouest.org est excellent et la plateforme fonctionne bien. Le problème, c'est que l'association ne tient pas la route actuellement : pas de réaction aux demandes, plus d'inscriptions acceptées sans savoir pourquoi... Et comme la direction de l'asso est aux abonnés absents, il n'y a pas moyen de faire quoique ce soit même si plusieurs adhérents ont exprimé leur envie de contribuer plus activement. En fait on ne sait pas ce que va devenir cette association.

L'idée de départ était également de montrer la voie. Autrement dit, pas nécessairement d'attirer de nombreux adhérents, mais de montrer qu'on peut faire une petite structure locale et déployer ce modèle avec d'autres structures. Ce n'est pas encore concluant.

Donc techniquement très bien, mais structurellement bancal en l'état. Dommage.

Maxime :

Posté 09/11/2013 à 11:52:40

Ah merde c'est dommage pour Sud-Ouest :/ car sur la forme c'est une bonne idée !

C'est corrigé John Doe ;)

Maxime :

Posté 09/11/2013 à 11:54:58

Ah oui effectivement c'est sympa l'offre de Web4All, 10Go c'est très bien pour l'archivage ! :-) mais bon là je cherchais que des offres axées sur l'email.





Remarque : Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.