Maxime Millet

Encore mieux que la stévia, la thaumatine

06/04/2013 | 2 commentaires |

plan de stéviaUn édulcorant est un produit comestible ayant un gout sucré, comme la saccarose (le sucre que vous avez dans votre placard) qui est d'origine naturelle ou encore l’aspartame qui lui est artificiel et surement mauvais pour la santé.
La stévia c'est "la révolution" de ces dernières années, on peut la voir partout, dans les sodas, les sirops ou encore les plats cuisinés afin de remplacer le sucre traditionnel pour deux raisons :
D'abord il y a une histoire d'effet de mode, cet édulcorant est extrait d'une plante on peut donc vendre ce produit en jouant sur son coté naturel.
Mais surtout parce qu'elle est moins sucrée que le sucre mais a un gout plus sucré... Oui, cette phrase à un sens ! Les édulcorants que l'on retrouve dans nos assiettes ont un pouvoir sucrant, il s'agit de la différence au gout pour la même quantité d'un édulcorant comparé à la saccarose qui elle a un pouvoir sucrant de 1.
  • Si le goût pour la même quantité est moins important alors le pouvoir sucrant est inférieur à 1.
  • Si le goût pour la même quantité est le même alors le pouvoir sucrant est de 1 également.
  • Si le goût pour la même quantité est plus important alors le pouvoir sucrant est supérieur à 1.
Ainsi, votre sirop à la menthe contient moins d'édulcorant que la version classique car la stévia a un pouvoir sucrant plus important,il est de 300 ! La dernière différence c'est les calories apportées par cet édulcorant, il y en a 0 pour 100 grammes. Donc nous avons moins de sucre et zéro calorie pour plus de goût.
Il y a tout de même un désavantage à ça, c'est qu'elle peut provoquer des risques pour la santé au dessus de 5mg/Kg/jour (DJA -> dose journalière admissible).
fruit du Katemfe

La thaumatine

La thaumatine est un autre édulcorant naturel, elle est extraite du fruit du Katemfe (ce fruit rouge à gauche) un arbre qui pousse dans certains pays d'Afrique et c'est ses acides aminés qui seraient à l'origine de son goût sucré.
Cette fois-ci le pouvoir sucrant n'est pas des centaines de fois plus grand mais des milliers, il varie de 2000 à 3000 toujours pour 0cal/100g et ne présente pas de limite de consommation par jour.


Donc pour récapituler :
Saccarose Stévia Thaumatine
Pouvoir sucrant 1 300 2000
Dose admissible par jour Innocuité 5mg/Kg Innocuité
Calories pour 100g 400Kcal 0 0

Pour le moment je ne l'ai vu que dans des chewing-gums, son code d'additif est E957.
Wikipédia : Thaumatine
Source photo Thaumatine

Commentaires

AkaiKen :

Posté 07/04/2013 à 13:31:36

Oh, intéressant :) Son pouvoir sucrant ayant été montré en 1972 et son innocuité en 1985 (je me base sur les chiffres donnés par l'article Wikipedia que tu linkes), c'est surprenant qu'on n'en parle que maintenant !
(un détail, on dit "le saccharose")

m1noungou13 :

Posté 05/05/2014 à 20:45:18

slt, je peux avoir ce fruit et sur





Remarque : Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.