Maxime Millet

Mon existence a un sens si je la vis comme je la pense. — Dub Inc

Démasquer un site d'arnaques/contrefaçons

Il arrive souvent que des internautes viennent poser leurs questions sur les actions d'un site marchand mais il est souvent trop tard, leur commande est passée et leur argent encaissé au fin fond du monde :O. Soit il ne recevront pas leur colis soit ce sera de la contrefaçon. Certains diront qu'effectivement c'est de la contrafaçon mais que ça ne coûte pas cher. Oui, c'est vrai mais ces produits ne respectent pas les normes, peuvent être dengereux pour la santé ou peuvent avoir étés fabriqués par des enfants, etc.

Comment les reconnaitre

Les supers promos de la mort qui tue

Une contrfaçon de windowsIl est parfois simple de les reconnaitre, en effet lorsque vous avez un site proposant des produits neufs de marque avec des réductions 80% c'est une arnaque.


La mise en page

Avez vous déjà remarqué ces publicités dont l'écritures est plus grosse que le reste de la page et où la couleur est également différente ? Ces petits détails de mise en page servent à attirer notre regard dans leur direction. Les escrocs font la même chose, que ce soit pour nous attirer ou pour une autre raison que j'ignore mais que je pense être le fait qu'ils ne sont pas de bons designers. Vous ne verrez jamais un vrai vendeur de marque écrire sur son site en 20px, en bleu et en comic sans ms sur son site tout simplement parce que ça ne fait pas professionnel et que ça ne respecte certainement pas sa charte graphique. Un petit exemple sur la photo ci-dessous :Exemple de mise en page merdique d'une arnaque

Le propriétaire du site

Il est parfois possible de vérifier à qui appartient le nom de domaine,, cela s'appelle le whois qui signifie "Who is ?" soit en français "Qui est ?". je dis bien parfois car il existe des services pour rendre les propriétaires "anonymes". Si c'est le cas prenez garde car pourquoi une société cacherait elle ces informations d'identifications alors qu'elles doivent obligatoirement (du moins en France) apparaitre sur leur site ?

Voici ce que le whois nous sort pour le domaine dunktrading.com :

            Administrator:
                     name: Lin wenfeng
                     mail:  tel: +86.5925391800
                     fax:+86.5925391800
                     org: Yao Guoxiang
                     
                    address: 11
                     city: putian
                    ,province: Fujian
                    ,country: CN
                     postcode: 351111
            

Nous voyons ici que le propriétaire est un certain Lin wenfeng habitant en Chine... Alors vous avez confiance ? Sans oublier que nike est tout de même une marque américaine.

Si vous souhaitez vérifier le whois d'un site je vous recommande ce site (domaintools.com) ;).

Quelques solutions

Un site vendant de la contrefaçon hébergé en RoumanieLes sites douteux sont toujours hébergés à l'étranger pour éviter les poursuites judiciaires et que l'on démasque les voleurs. Il existe une extension pour firefox permettant d'afficher le drapeau du pays hébergent le site ainsi que quelques informations comme son adresse IP (comme sur la photo ci-contre), il s'agit de Flagfox.

Vous pouvez également adopter un plugin de notations de sites web basé sur la communauté tel que Web Of Trust qui est certainement le plus utilisé sur la toile. Ces plugins vous avertissent quand un site est dangereux ou qu'il nuit à quelqu'un ou quelque chose. WOT repose sur la participation de la communauté c'est à dire que ce sont les membres qui évaluent les sites. Vous trouverez ici un tuto très bien rédigé.