Maxime Millet

Un sitemap pour blogotext

10/08/2013 | |

Voilà un petit code pour faire un sitemap des articles de blogotext, ce code marche pour les nouvelles version seulement car quand j'ai mis le mien à jour j'ai du refaire le code.

<?php
header('Content-Type: text/html; charset=UTF-8');
echo "<?xml version=\"1.0\" encoding=\"UTF-8\"?>\n<urlset xmlns=\"http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9\">\n";
?>
<url>
<loc>http://localhost</loc>
<lastmod><?php echo date('Y-m-d'); ?></lastmod>
<changefreq>always</changefreq>
<priority>1.0</priority>
</url>
<?php
$GLOBALS['BT_ROOT_PATH'] = '';
error_reporting(-1);
$begin = microtime(TRUE);
require_once 'config/user.php';
require_once 'config/prefs.php';
require_once 'inc/lang.php';
require_once 'inc/conf.php';
require_once 'inc/them.php';
require_once 'inc/fich.php';
require_once 'inc/html.php';
require_once 'inc/form.php';
require_once 'inc/comm.php';
require_once 'inc/conv.php';
require_once 'inc/util.php';
require_once 'inc/veri.php';
require_once 'inc/jasc.php';
require_once 'inc/sqli.php';
$GLOBALS['db_handle'] = open_base($GLOBALS['db_location']);
$query = "SELECT bt_date,bt_id,bt_title,bt_link FROM articles WHERE bt_date <= ".date('YmdHis')." AND bt_statut=1 ORDER BY bt_date DESC";
$liste=liste_elements($query, array(), 'articles');
foreach ($liste as $billet)
{
$item = '<url>'."\n";
$item .= ' <loc>'.$billet['bt_link'].'</loc>'."\n";
$item .= " <lastmod>$billet[annee]-$billet[mois]-$billet[jour]</lastmod>\n";
$item .= ' <changefreq>yearly</changefreq>'."\n";
$item .= ' <priority>0.8</priority>'."\n";
$item .= '</url>'."\n";
echo $item;
}
?>
</urlset>

Suivez mes liens... au fil du web

05/08/2013 | |

Comme beaucoup d'entre vous j'ouvre une section de partage de liens, à la shaarli mais avec le module de blogotext fait pour ça.
Ce système à l'avantage de pouvoir faire découvrir des choses plus facilement mais on pourrait également le voir comme un moyen de discussion décentralisé, on partage quelque chose qui est récupéré par le lecteur de flux des lecteurs, ceux-ci peuvent à leur tour répondre et ainsi de suite.

Enfin bon, mes liens c'est ici et le flux ici et n'hésitez pas à m'indiquer vos liens également, je suis ouvert à tous ;-)

Un firefox sans google pour votre vie privée

21/07/2013 | Aucun commentaire |

Ajouter duckduckgo en moteur par defaut sur firefoxJe viens de lire Un Firefox qui respecte votre vie privée et j'aimerai y ajouter un point, celui des moteurs de recherche si on veut vraiment protéger sa vie privée il faut penser à une alternative de google, yahoo ou bing... au hasard je dirais DuckDuckGo !

D’abord il faut ajouter DuckDuckGo dans la barre de recherche, vous pouvez également aller sur cette page pour avoir des suggestions mais ça fonctionne encore avec google...

Il reste du google dans la barre d'adresse, avec la fonction j'ai de la chance. Pour modifier cela, ouvrez un nouvel onglet et rendez vous dans about:config, si on vous demande dîtes que vous ferez attention et rechercher la chaine suivante keyword.URL et affectez lui comme valeur https://duckduckgo.com/?q=! .
Vous avez maintenant un moteur de recherche anonyme dans votre panda roux.

Il reste par contre le Google Safebrowsing mais je pense que celui-ci peut être désactivé (Menu Firefox > Options > Onglet sécurité > décocher les deux cases commençant par Bloquer) si vous utilisez Web Of Trust et/ou PhishTank.

Edit: Comme j'en avais parlé ici, il y a aussi Ixquick comme moteur de recherche anonyme, perso je le préfère a duckduckgo car plus ergonomique. Ajoutez le aussi à votre barre de recherche, c'est toujours ça de plus ;) .

Utiliser du TeX sur son site

25/06/2013 | Commentaires fermés |

J'ai il y a quelques semaines cherché un moyen pour afficher des caractères TeX sur des pages web. Pourquoi ? Ça me semble plus joli et plus compréhensible que les formules classiques, sqrt(a^2+a^2) par exemple.

Pour cela j'ai trouvé deux solutions viables qui peuvent toujours servir à d'autres : un script cgi et une lib javascript, chacun à ses avantages et ses inconvénients je vais donc vite fait vous présenter les deux.

MimeTeX, un script CGI tex2gif
Créé en 2002 par John Forkosh ce petit script sous licence GPL permet de convertir le code TeX en image gif sans que latex soit installé sur votre serveur ça peut donc tourner sur un hébergement mutualisé sans problème (testé chez ovh) de plus vous pouvez très bien le compiler vous même ou utiliser les versions déjà compilées par l'auteur (dispo ici).
Pour que ça fonctionne il ne faut pas oublier de le transférer en mode binaire et d'activer les CGI sur le serveur, pour apache il faut ajouter ceci :
Options +ExecCGI
AddHandler cgi-script .cgi
Du coup la racine carrée de a²+b² est tout de suite plus jolie :sqrt(a^2+b^2) ou encore le moment d'une force moment d'une force
TeX en javascript avec MathJax
MathJax est une lib qui permet d'utiliser soit du TeX soit MathML (de l'xml) et donne en rendu du texte. En revanche il est plus le lourd que le script cgi mais il permet :
  • de copier les formules avec un simple clique droit
  • de personnaliser les formules avec du css

Ça donne donc ceci : \[ \sqrt(a^2+b^2) \] \[ \left(\overrightarrow{AB} \wedge \vec{F}\right) \cdot \vec d \]

C'est ici que ça se passe : MathJax


Bon après le choix du script dépend de ce que l'on veut faire, pour un site avec beaucoup de formules ou pour faire des présentations mathjax convient le mieux car plus agréable mais si c'est pour quelques formules par page le script cgi suffit ;-)

Plus de limite des 5 écoutes sur spotify en France ?

01/06/2013 | |

Eh bien quelle surprise, en voulant écouter de la musique ce matin je m’aperçois que toutes les chansons dont j'ai dépassé la limite d'écoute sont disponibles de nouveaux, c'est pas la première fois que ça me fait ça mais en général au bout de 10 minutes elles sont de nouveau bloquées seulement en faisant un clic droit je n'ai plus d'indication du quota comme sur l'image ci-dessous.

Limite-spotify-.png

Si cela s'avère vrai c'est une très bonne nouvelle, spotify mais également d'autres essayent de proposer de vraies offres pour la culture musicale pour un prix plus que correct et même les offres gratuites sont très bien, quand on est jeune on ne peut pas forcément payer tous les mois pour de la culture, le budget passe ailleurs avant et en priorité.
De plus, ça correspond très bien à l'évolution de notre société, pas évolution future mais évolution actuelle, le CD c'est fini les gars et la France était un des derniers (ou le dernier ?) à posséder cette limite.

Maintenant, il faudrait quelque chose de similaire pour le streaming vidéo et là on aura fait un grand bon ;-) .

SyndExport en version 2

26/05/2013 | |

SyndExport est un parser de flux rss et atom que j'ai développé l'année dernière pour pouvoir assembler plusieurs flux entre eux. Il n'y a rien d'extraordinaire dans son fonctionnement, la classe utilise un objet SimpleXML pour retourner les informations et les entrées du flux sous la forme d'un array (ou en JSON).

C'est à la base une classe qui devait rester pour mon usage perso mais comme je n'ai pas trouvé de parser léger j'ai décidé de publié le mien et comme RSS et Atom sont flexibles on peut l'utiliser pour faire un tas de chose comme un agrégateur de flux, l'utiliser pour mettre à jour une carte méteo en temps réel, pour afficher sur son blog les dernières musiques écoutées... ;o

Dans cette version j'ai modifié le constructeur de l'objet pour que le premier objet soit l'url du flux, s'il s'agit du contenu du flux il faut ajouter un deuxième paramètre valant false ce qui est plus souple que dans les versions précédentes ou il fallait utiliser file() ou file_get_contents() avant de créer l'objet.

Donc si je souhaite récupérer les dernières musiques que j'ai écouté sur spotify (via lastfm) c'est très simple il me suffit d'écrire :


<?php
include("syndexport.php");
$user="moi";// nom d'utilisateur lastfm -> il faut avoir activé l'api
$flux = new SyndExport("http://ws.audioscrobbler.com/1.0/user/$user/recenttracks.rss");
$nbr=5; // nombre de musiques à extraire
$last=$flux->exportItems(5); // extractions des entrées
if($nbr<=$flux->countItems())for($i=0;$i!=$nbr;$i++)
{
echo '<a href="'.$last[$i]["link"].'"><h3>'.$last[$i]["title"].'</h3></a>'."\n";
}
?>

Ce qui donne ceci ;-)

SyndExport version 2.0

L'effet Streisand : Censurer pour amplifier

01/05/2013 | |

Barbra-streisand.jpgCes derniers mois, grâce à internet, nous avons pu voir des images provenant des révolutions arabes publiées par des citoyens voulant informer le monde, nous avons pris connaissance de révélations sur le monde grâce à WikiLeaks. Toutes ces informations avaient pourtant fait l'objet de censure...

Qu'est-ce que l'effet Streisand ?

L'effet Streisand (aussi appelé « effet Flamby » dans le cas d'une information importante) est la multiplication massive de la diffusion d'une information sur internet après une tentative de censure. On appelle «miroirs» les versions dupliquées d'une information censurée.
Ce terme a pour origine une plainte déposée en 2003, par Barbra Streisand, contre un photographe afin d'éviter la diffusion d'une photographie de la maison de l’actrice, qu'il avait publiée sur internet. Cette plainte attira l’œil des journalistes, ce qui facilita la diffusion de la photo sur d'autres sites.

Quelques exemples

wikileaks.png Les révélations de WikiLeaks
Début 2011, les médias n'arrêtent pas de parler de WikiLeaks, un site publiant des fuites d'informations importantes. Suite à des attaques DDoS (entre autres) de la part du gouvernement américain, les internautes se mettent alors à créer des copies de ces informations en les redistribuant sur des sites miroirs ou sur des réseaux P2P.
L'exemple d'un blogueur : Sebsauvage
sebsauvage.gif Sébastien Sauvage, alias Sebsauvage, est un blogueur français informaticien assez connu. Il a écrit au début du mois un article concernant le logiciel Tuto4PC/PCTuto, le nouveau piège du diffuseur d'adwares eoRezo (lo.st), qui propose des tutoriels en échange de l'installation d'un malware sur votre ordinateur, en le cachant dans les longues conditions d'utilisation du programme.
Alors qu'il dénonçait les pratiques de cette société, celle-ci l'a menacé de porter plainte si son article n'était pas supprimé dans les plus brefs délais. Malgré le retrait de l'article, celui-ci fit le tour du web et la une des grands sites d'actualités informatiques tels que PCInpact, CommentÇaMarche.net et 01net (pourtant partenaire de Tuto4PC).
Printemps arabe
Des miroirs de documents secrets du gouvernement d'Hosni Moubarak ont été faits. Une archive contenant plusieurs vidéos de la révolution tunisienne a également été diffusée. Plus récemment, un article du site d'informations tunisien Nawaat.org, menacé de suppression par un avocat, a été dupliqué.
Bernard Debré critique DSK
Trop c'est trop, vous avez humilié la France ! Vous l'avez ridiculisée. [...] Vous avez été une fausse valeur, un obsédé sexuel, un escroc intellectuel. Vous avez sali votre pays.
Ce sont les écrits de Bernard Debré sur son blog le lendemain de l'arrestation de Dominique Strauss-Khan, mais lorsque l'on apprit que la crédibilité de la victime était remise en doute, le député supprima l'article de son blog pour le remplacer par un message d'excuses. Malheureusement pour lui son article était déjà indexé dans les moteurs de recherche et les internautes ne se sont pas privés de faire une liste de miroirs accessibles à tous.

Les solutions contre la censure

miroir.jpg Les autoblogs
Un autoblog est un miroir automatique qui permet de répliquer automatiquement les blogs de son choix. Il existe des moteurs d'autoblog, comme VroumVroumBlog. Il s'installe de la même façon qu'un blog : ici, il suffit de mettre deux fichiers sur votre site web. Suite à la censure de son article, Sebsauvage a repris le développement de VroumVroumBlog et a proposé à tous de mettre en place son propre autoblog : c'est le projet autoblog.
Le P2P
Contrairement à une idée reçue, P2P ne veut absolument pas dire piratage, le P2P est un modèle de réseau informatique.
Quand vous allez sur le Site du Zéro, votre ordinateur télécharge une page web sur l'ordinateur du Site du Zéro, afin de l'afficher à votre écran. Dans ce cas, votre ordinateur est appelé le client, et celui du Site du Zéro, le serveur.
Le principe du peer-to-peer (P2P) est que les utilisateurs sont tous à la fois clients et serveurs : dès que vous téléchargez un fichier sur un réseau P2P, vous devenez à votre tour un serveur ; les nouvelles personnes qui voudront télécharger le fichier pourront alors le faire depuis votre ordinateur.
fonctionnement-client-serveur-et-P2P.png

Si 10 000 personnes ont fini de télécharger le fichier, alors le fichier sera téléchargeable depuis 10 000 terminaux !

Conclusion

Ainsi, l'effet Streisand agit contre les censeurs, et hors de leur contrôle, chose permise car la curiosité des gens et des médias n'a pas de limite. Cependant, si d'une certaine façon c'est une bonne chose, la censure ne devant pas avoir lieu dans des pays comme les nôtres, cela pourrait bien avoir d'autres effets plus pervers, certaines choses n'étant strictement pas du ressort du commun des gens, et le droit à l'image étant inaliénable. Alors si les célébrités perdent celui-ci par leur notoriété et leur personne qui devient « domaine public », d'autres comme Jack Weppler, un simple citoyen, en ont déjà fait les frais, (sa petite amie ayant mis en ligne des photos de lui devenues maintenant un des mèmes les plus célèbres de la toile. Impossible pour lui de supprimer les millions de photos...).

Et si cela vous arrivait ?


[News du site du zéro du 02/08/2011 sous licence CC-BY-SA, j'en suis l'auteur avec d'autres personnes cependant je ne sais pas qui étant donné que la news n'est plus accessible...]

Joyeux anniversaire Sebsauvage

09/04/2013 | |

Pas trop fatigué ? La vieillesse arrive, 40ans c'est pas tous les jours !
Je ne sais plus pour quelle raison j'ai eu affaire à toi pour la première fois, sûrement une demande d'aide sur un forum mais je sais que je me suis mis à lire tes coups de gueule dans les premières années du collège, des textes dont je ne comprenais pas forcément le sens mais qui me paraissaient importants, tu fonces direct dans le tas, tu dis les choses telles qu'elles sont, c'est une qualité qu'on retrouve rarement !

C'est en parti grâce à toi que j'ai découvert de vrais blogs et que j'ai ainsi voulu avoir mon propre site web disponible aux yeux de tous, pas uniquement sur mon réseau local, et depuis trois ans j'ai enfin un site « stable », quelque chose de sérieux, tu es une des personnes qui m'ont influencé (je pense d'ailleurs que c'est le cas de beaucoup de personnes) et j'aimerais t'en remercier.

Et bien évidemment bon anniversaire ! Et dire que je n'ai pas encore la moitié de ton age, j'ai encore du temps devant moi dans ce monde fou :D
PS : J'espère que ta fête virtuelle d'anniversaire te plait, comme d'autres l'ont dit on a fait ça juste sous ton nez !

Et surtout ne change pas, nous fais pas une crise de la quarantaine !

Encore mieux que la stévia, la thaumatine

06/04/2013 | 2 commentaires |

plan de stéviaUn édulcorant est un produit comestible ayant un gout sucré, comme la saccarose (le sucre que vous avez dans votre placard) qui est d'origine naturelle ou encore l’aspartame qui lui est artificiel et surement mauvais pour la santé.
La stévia c'est "la révolution" de ces dernières années, on peut la voir partout, dans les sodas, les sirops ou encore les plats cuisinés afin de remplacer le sucre traditionnel pour deux raisons :
D'abord il y a une histoire d'effet de mode, cet édulcorant est extrait d'une plante on peut donc vendre ce produit en jouant sur son coté naturel.
Mais surtout parce qu'elle est moins sucrée que le sucre mais a un gout plus sucré... Oui, cette phrase à un sens ! Les édulcorants que l'on retrouve dans nos assiettes ont un pouvoir sucrant, il s'agit de la différence au gout pour la même quantité d'un édulcorant comparé à la saccarose qui elle a un pouvoir sucrant de 1.
  • Si le goût pour la même quantité est moins important alors le pouvoir sucrant est inférieur à 1.
  • Si le goût pour la même quantité est le même alors le pouvoir sucrant est de 1 également.
  • Si le goût pour la même quantité est plus important alors le pouvoir sucrant est supérieur à 1.
Ainsi, votre sirop à la menthe contient moins d'édulcorant que la version classique car la stévia a un pouvoir sucrant plus important,il est de 300 ! La dernière différence c'est les calories apportées par cet édulcorant, il y en a 0 pour 100 grammes. Donc nous avons moins de sucre et zéro calorie pour plus de goût.
Il y a tout de même un désavantage à ça, c'est qu'elle peut provoquer des risques pour la santé au dessus de 5mg/Kg/jour (DJA -> dose journalière admissible).
fruit du Katemfe

La thaumatine

La thaumatine est un autre édulcorant naturel, elle est extraite du fruit du Katemfe (ce fruit rouge à gauche) un arbre qui pousse dans certains pays d'Afrique et c'est ses acides aminés qui seraient à l'origine de son goût sucré.
Cette fois-ci le pouvoir sucrant n'est pas des centaines de fois plus grand mais des milliers, il varie de 2000 à 3000 toujours pour 0cal/100g et ne présente pas de limite de consommation par jour.


Donc pour récapituler :
Saccarose Stévia Thaumatine
Pouvoir sucrant 1 300 2000
Dose admissible par jour Innocuité 5mg/Kg Innocuité
Calories pour 100g 400Kcal 0 0

Pour le moment je ne l'ai vu que dans des chewing-gums, son code d'additif est E957.
Wikipédia : Thaumatine
Source photo Thaumatine

Recette de cupcakes au chocolat en 30min

17/03/2013 | 1 commentaire |

Petite recette simple et rapide afin de réaliser des cupcakes au chocolat. 5 minutes de préparation avec mes deux mains gauches et 25 minutes de cuisson.

Ingrédients

  • 100g de chocolat pâtissier
  • 75g de sucre
  • 75g de beurre
  • Une cuillère à soupe de farine
  • 2 œufs

Préparation

  • Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde 1 minute. Sortir et mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.
  • Ajouter le sucre et la farine.
  • Ajouter les oeufs (en entier).
  • Mélanger pour obtenir un bonne pâte.
  • Mettre dans les moules et enfourner ça à 180°C.
  • Danser comme un poney pendant 25 minutes (plus ou moins), sortir, c'est prêt !

Mes cupcakes

PS : juste pour avertir, non je ne compte pas me lancer dans la cuisine ;O ! C'est juste pour faire un petit mémo.